Palais de la découverte
La médiation  scientifique
 

Photo : G. Leimdorfer @ EPPDCSI

Pourquoi tant de succès ?

de l’extraordinaire,

de l’époustouflant,

du spectaculaire...

Un peu d’histoire...

le Palais de la découverte & ses origines...

De 1897 à 1900 : construction du Grand Palais pour l’Exposition Universelle de 1900.  Quatre architectes : Henri Deglane, Louis Louvet, Albert Thomas, Charles Girault. Ce bâtiment marque l’aboutissement de l’éclectisme propre au « style Beaux-Arts». C’est-à-dire il est caractérisé par le mélange de plusieurs styles architecturaux des différentes époques : de l’Antiquité au XIXème siècle.


La science serait à la portée de tous. André Léveillée élabore en 1934 un avant-projet d’un musée scientifique. En 1937, la France est gouvernée par le Front populaire, coalition de partis de gauche. A l’occasion de l’Exposition universelle dite internationale «Arts et techniques appliqués à la vie moderne», l’exposition temporaire «le Palais de la découverte» voit le jour sous l‘impulsion de Jean Perrin. L’exposition occupe 25.000 m2, soit la moitié ouest du Grand Palais. A cette occasion, toute la décoration intérieure est adaptée au goût de l’époque.

1937


L’exposition universelle a fait naître le Palais de la découverte où six disciplines structurent l’espace : les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, la médecine et l’astronomie. Explications et démonstrations sont présentées au public par les conférenciers en blouse blanche. Les nombreuses conférences et les stands donnent la possibilité au public d’être actif en appuyant sur des boutons pour faire fonctionner certains appareils.

Aujourd’hui


Les unités ont évolué avec la science : la physique, la chimie, les mathématiques, l’astronomie, les sciences de la vie et les géosciences. Chaque jour, des animations sont proposées : exposés, ateliers, séances du planétarium et conférences par des médiateurs scientifiques utilisant les nouvelles technologies pour transmettre des principes fondamentaux, montrer les découvertes récentes et donner le goût des sciences au public.

La mission est restée la même : rendre accessible à tous les sciences et leurs applications. Participer à la formation culturelle de toutes les catégories de la population. Eveiller la curiosité intellectuelle voire la critique devant les lois de la matière. Susciter des vocations grâce à un ensemble d’expériences interactives et de démonstrations spectaculaires réalisées par des médiateurs passionnés qui font toute la spécificité du Palais de la découverte.

Universcience, qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences d'aujourd'hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique. Créé en 2009, l’Établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, également dénommé Universcience à partir janvier 2010, est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC),  placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture et de la Communication.

Universcience propose d’accompagner chaque citoyen, quel que soit son âge et son niveau de connaissances, dans sa compréhension du monde, par un décryptage des grands principes scientifiques comme des avancées technologiques. Il s’agit ici de fournir des repères justes pour que chacun puisse être pleinement acteur et responsable de ses choix. En veillant à susciter très tôt la passion des sciences et techniques, Universcience entend également faire de l’engagement des jeunes dans les carrières et filières scientifiques une priorité au service du dynamisme économique et de la cohésion sociale.

DÉCLOISONNER LES SAVOIRS, METTRE LA SCIENCE EN CULTURE.

@ EPPDCSI

@ EPPDCSI

en chiffres


1er centre de sciences

en Europe

4e site culturel le plus visité

de France

3  173 000 entrées 

663 000 scolaires

580 000 visiteurs hors les murs

10 millions de visites sur le web

100 000 m² de surface

30 000 m² d’exposition

1150 salariés

A propos de...

Savez-vous que...

Ce chantier

colossal c’est aussi

15 000 ouvriers,  3 400 pieux de chêne,

8 500 tonnes d’acier,  14 000 m2 de verrière .

Jean Baptiste

Perrin

1870-1942

Physicien, chimiste et homme politique français a reçu le prix Nobel de Physique en 1926 pour ses travaux sur l’atome. En octobre 1936 : il est nommé sous-secrétaire d'État à la Recherche dans le premier gouvernement Léon Blum. Né à Lille le 30 septembre 1870, il décédera le 17 avril 1942 à New-York.

Son nom ?

Il le doit à la première exposition, nommée « Le Palais de la découverte ». Aujourd’hui, c’est près de 600 000 visiteurs attendus en moyenne chaque année actuellement. La fermeture du Palais de la découverte était programmée après la fin de l’exposition universelle de 1937 mais devant le succès, le gouvernement le pérennise par décret.

Savez-vous que...

Ouverte de Mai

à Novembre 1937

l’exposition universelle

a accueilli  plus de 2 millions

de visiteurs !

Une immense machine électrostatique accueillait les visiteurs à l’entrée, dans le hall. Un générateur de Van de Graaf était constitué de deux colonnes de 19 m de haut surmontées de deux sphères. Deux conférenciers s’introduisaient à l’intérieur de chacune de ces sphères de 3 mètres de diamètre, chargées à 10.000 volts.

Un éclair géant reliait alors les deux sphères et les deux conférenciers en sortaient intacts : l’illustration exceptionnelle du principe de la cage de Faraday.

Sur les bords de Seine, le premier planétarium français ouvrait ses portes. Quelle est sa mission ?


L’objectif est avant tout de réconcilier scientifiques et non scientifiques, de donner le goût des sciences, voire de susciter des vocations scientifiques ! Comme Pierre-Gilles de Gennes qui raconte « ma vocation est née du plaisir d’y découvrir des expériences, celles qu’on pouvait faire soi-même et celles qu’on nous expliquait » et qui reçut le prix Nobel de physique en 1991.

Jean Baptiste Perrin disait :

« Montrer la science en train de se faire» « Rendre manifeste la part de la science dans la civilisation ....» «Sortir la science des laboratoires » Et Paul Valéry en rédige une description enthousiaste dans un recueil revu et augmenté : «Regards sur le monde actuel ». Jean Perrin.

Le Palais d’hier et d’aujourd’hui

Photo : A. Robin @ EPPDCSI

Quelle différence

entre le Palais 1937 et celui d’aujourd’hui ?


Photo : V. Besnard @ EPPDCSI

Qu’est-ce qu’une exposition universelle ?

Une exposition dite « universelle » permet de présenter les prouesses artistiques et techniques au public, « faisant l'inventaire des moyens dont dispose l'homme pour satisfaire les besoins d'une civilisation et faisant ressortir dans une ou plusieurs branches de l'activité humaine les progrès réalisés ou les perspectives d'avenir » (Article 1.1 de la Convention de 1928 concernant les expositions internationales, Bureau International des Expositions). L’Exposition Universelle représente trois enjeux importants pour le pays organisateur :


Culturel  nouvelles technologies industrielles et artistiques.


Économiques «rendez-vous» commerciaux possibles.


Politique  moyens de diffuser des idées du pays organisateur.



Les expositions universelles sont nées dans la seconde moitié du XIXème siècle où des idées d’avant-garde internationales se confrontent.

         

                  Que la première exposition universelle à eu lieu au Royaume -Uni à Londres en 1851.

1853 à New-York USA

France,  à Paris sous l’Empire   1855 - 1867

Quelques autres dates et lieux

Paris 1878,  1889, 1900,

1937

Hanovre Allemagne

2000

Shanghai Chine

2010

Milan Italie

2015

Dubaï Émirats Arabes Unis

2020


Le Palais de la découverte

est situé sur la rive droite

de la Seine,

entre les avenues

Franklin D. Roosevelt

et W. Churchill,

près de l’avenue

des Champs Elysées,

entre les stations de métro : Champs Elysées Clémenceau

et Franklin Roosevelt, ligne 1

Photo :  G. Leimdorfer @ EPPDCSI

Savez-vous que...

Pour tout savoir et connaître les nombreuses activités, manifestations, expos temporaires et permanentes  2016-2017 du Palais,  informez-vous pratique sur notre site, en cliquant à la page :

Découverte Infos programme

INFOS PRATIQUES

Ouvert du mardi au samedi

de 9h30 à 18h,

le dimanche de 10h à 19h.

Fermé le lundi.

Ouverture exceptionnelle

les lundis 24 et 31 octobre,

19 et 26 décembre.


Public : à partir de 9 ans 

en français, anglais

et espagnol.

Durée de visite : 1h30

Vous rendre au :

Palais de la découverte

Avenue Franklin Delano Roosevelt  75008 Paris

Autobus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93 - R.E.R. C : Invalides

Métro : Champs Elysées-Clemenceau (Lignes 1

et 13) ou Franklin-D.-Roosevelt (lignes 1 et 9)

Remerciements à la Direction du Palais de la découverte, à Presse Universcience - Universcience, Cité des sciences et de l'industrie pour leur aimable autorisation et collaboration. Toute reproduction même partielle du document est rigoureusement interdite- Copyright infoquartiers 2016-2017 All Rights Reserved  © Palais de la découverte Universcience © infoquartiers.com

Photo :  G. Leimdorfer @ EPPDCSI