Les éditions Bervillé à Paris & son atelier de installé à Uzès (Gard)

 


Les Editions Bervillé sont nées d'une initiative privée. Jacques Bervillé, (imprimeur de métier) et sa femme  Emmanuelle, (diplômée en histoire de l’art (master II, Paris 1 Panthéon Sorbonne) ont décidé en 2005 de consacrer une partie de leur habitation du sud de la France, non loin d’Uzès à la création d'un atelier d'estampes.

© Les Editions Bervillé

© Les Editions Bervillé


L’atelier comporte cinq presses lithographiques et deux presses à graver dont l'une provenant de l'atelier Aldo Crommelynck (célèbre graveur qui a imprimé les neuf cents dernières gravures de Picasso durant les dix dernières années de ce dernier, à Mougins). La majorité du travail s’effectue sur les presses lithographiques datant du début du XIXème siècle, dont une imposante Voirin produisant des images de grande taille (1, 20 m x 0, 80 m). Tout dernièrement une imprimante numérique très performante et de grande taille a été installée pour élargir l'offre technique, notamment aux photographes.

© Les Editions Bervillé

© Les Editions Bervillé

© Les Editions Bervillé

à droite :

Jacques Bervillé

Les Editions Bervillé éditent exclusivement des estampes d'art contemporain ( principalement des lithographies ), et ne produisent que des séries en nombre limité. Si la volonté initiale est de promouvoir le travail de jeunes artistes, l’atelier édite aussi des artistes confirmés. Il s’agit de défendre aussi bien les valeurs artisanales et patrimoniales d’un métier qui tend à disparaître, qu’une créativité éclectique et contemporaine stimulée par ces procédés traditionnels.
Jacques et Emmanuelle Bervillé mais également Marc-Emmanuel Bervillé, leur fils, sélectionnent des artistes qui leur paraissent poser des repères culturels exigeants. Ils tentent de créer ou renforcer des liens privilégiant un certain humanisme, entre  amateurs d’art, artistes, étudiants, artisans et  galeristes.
http://livepage.apple.com/

Côté atelier...

Les presses occupent les salles voûtées d’anciens corps de bâtiments attenant à la maison principale.

Une équipe formée de lithographes parisiens et locaux, conduite par Jean François Luccioni chef d'atelier, assiste les artistes dans une ambiance aussi amicale que professionnelle. L'atelier met aussi son infrastructure et son savoir-faire au service d’impressions d’estampes sur commande.

Côté fabrication d’une estampe...


Méthode en relief : type gravure sur bois,
Sur lino etc..: l'image (le noir) reste en relief, les autres parties (les blancs) sont enlevées avec canif etc.. Comme en typographie, on encre les parties en relief.

Méthode en creux: type gravure sur plaque,
(cuivre, zinc, plastique ..) technique du burin, pointe sèche, manière noire, eaux fortes, aquatinte. L'image (le noir) est creusé dans la plaque, ce creux recevra l'encre qui par la forte pression de la presse sera "enlevée" par le papier.

Méthode à plat : type lithographie,
On dessine l'image au crayon gras sur une pierre, ou sur une plaque métal. On dépose ensuite une fine pelicule d'eau sur la pierre (le mouillage). Par répulsion l'eau ne va pas adhérer au gras du dessin, par contre elle va rester sur les parties non-graces. Puis on encre au rouleau. Et là encore par répulsion, l'encre ne va pas adhérer aux parties humides mais seulement aux parties de dessin au gras. Il suffit alors de poser la feuille de papier et de passer sous presse. Les presses offset modernes utilisent encore ce principe. La grande différence entre la lithographie et l'offset réside dans le fait que l'offset utilise des trames qui permettent d'imprimer toutes les nuances de l'arc en ciel avec uniquement les trois couleurs primaires Cyan, Magenta, Yellow plus le Noir, alors qu'en lithographie nous restons en vrais aplats, ce qui signifie alors que, si besoin, le papier va passer dix, vingt ou trente fois sous la presse pour recevoir la bonne nuance d'encre.
Type sérigraphie: l'impression de l'image se fait par encrage à travers une "soie" . On aura au préalable bouché sur la soie (avec un bouche pore ou de manière plus industrielle) les parties qui ne doivent pas laisser passer l'encre. A coté de ces méthodes classiques, de nombreuses autres pratiques existent.

Contact :
Les estampes sont visibles, sur rendez vous : 

64 Bd Malesherbes 75008 Paris


ou : rue des Alisiers, Arpaillargues 
30700 Uzès

Contact:
Tél: 00 33 (0)6 79 67 52 38.
E.mail: j.berville@noos.fr
www.berville-editions.com
mailto:j.berville@noos.frhttp://www.berville-editions.comAccueil.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1

© Les Editions Bervillé

Quelques estampes contemporaines éditées ou imprimées par les éditions Bervillé

Mark Brusse

ci-dessus: Nouvelles lithographies réalisées par Mark Brusse

à l'atelier Bervillé.  (Septembre 2014)

Cgo


à gauche  :

Estampe à l'atelier

d'Arpaillargues Uzés . (2014)

Les artistes avec lesquels les éditions Bervillé ont édité ou imprimé des estampes, lithographies, monotypes ou estampes numériques,

Claude Viallat

ci-dessous :

Nouvelle estampe réalisée

à l'atelier d'Arpaillargues -

Uzés. Numérotées et signées.

(Mars 2013)

Guy de Malherbe

ci-dessus :  

invité à l'atelier

d'Arpaillargues-Uzès

pour réaliser  trois

lithographies. (Mai 2012)

Cette presse fonctionnait anciennement à la vapeur puis fut électrifiée bien sûr. Jacques Bervillé a fait installer aussi plus récemment une presse à graver du célèbre atelier d’Aldo Crommelynck, graveur des 800 dernières estampes de Picasso, pour des réalisations de gravures.

© Les Editions Bervillé

© Les Editions Bervillé

L'atelier a imprimé le livre "Des angles remarquables", avec onze lithographies originales de Mehdi Moutashar et un texte de Dominique Clévenot (Septembre 2012) Edition en partenariat avec l’association Méridiane (Montpellier).

Thomas Bouquet

est un artiste très

talentueux. Il utilise

le crayon graphite et

le fusain principalement.

Un projet d'édition

est en cours de discussion

à l'atelier, mais nous

voulions sans tarder

présenter dans notre site

son travail.

Christian Bonnefoi

a réalisé, sur les presses de l'atelier

à Uzés, un porte-folio "Matisse

le Patron", de 19 lithographies

en hommage à Matisse et plus

particulièrement aux "DOS"

de Matisse. Ce travail a été 

présente lors de l'exposition

de Christian Bonnefoi au Musée

Matisse au Cateau Cambressis

en 2012.

Frédéric ARDITI

Richard BALLARD

Francis BACON

Mark BLEZINGER

Christian BONNEFOI

Mark BRUSSE

Cgo

CHU TEH CHUN

Caroline CORBASSON

Henri DECHANET

Antoine DESJARDINS

Michel FANI

Marc-Antoine GOULARD

Michel HADDI

Alexandre HOLLAN

Claudia HUIDOBRO

Vincent De HOŸM

Martine LAFON

Erik KOCH

Dany LERICHE

Guy de MALHERBE

Philippe MAYAUX

Yue MINJUN

Medhi MOUSTASHAR

Cathleen NAUDORF

Max NEUMANN

Jean-Pierre PINCEMIN

Bruno PEINADO

Arnaud PYVKA

Fabien SOUCHE

Augustin STEYER

Marc THEBAULT

Claude VIALLAT

Marko VELK

Vladimir VELICKOVIC,

Vuk VIDOR

Yannic VEY

Catalogue des estampes de Fancis Bacon. Collection Tacou, présentée au musée des Collections de Saint Cyprien. Notices en anglais, français et catalan. Catalogue réalisé par Marc-Emmanuel Bervillé et Alexandre Tacou par Sébastien Planas. Edité par Bervillé Editions

Arpaillargues (Gard)

Les Petits Collectionneurs

OEUVRES D’ART EN ÉDITION LIMITÉE POUR LES ENFANTS

À ses côtés, le premier "Petit Collectionneur" a avoir rejoint le comité de sélection des oeuvres. Féru d'images et d'animaux, il est un jury impitoyable... Séquence à l'atelier en train de vérifier la chromie des estampes.

À l'origine de ce projet, une jeune maman sensible aux métiers d'art. Petite-fille et fille d'artistes, imprimeurs et éditeurs, c'est tout naturellement que Colombine de Forville a eu la vocation de créer une interface entre les artistes qui souhaitent partager leur savoir-faire et les parents désireux d'offrir à leurs enfants des œuvres de bon ton et de belle facture.

PARCE QUE L'ART N'EST PAS QU'UNE HISTOIRE DE GRANDS!

 Les Petits Collectionneurs est avant tout une histoire de parents amateurs d'art, à la recherche de jolis dessins à mettre sur les murs de leurs enfants. Ils réalisent vite que le marché est très limité...Pourtant, de nombreux enfants sont sensibles aux images et à l'art pour le grand bonheur de leurs parents qui accordent de plus en plus d'importance à leur éveil artistique. En effet, un dessin offre un temps d'évasion alternatif à la lecture. Les enfants développent leur imaginaire autour de l'œuvre en se racontant des histoires, en rêvant et en dialoguant avec leurs amis ou leurs proches. Aussi, certains enfants ont grand plaisir à décorer leur chambre, aidés par leurs parents qui prolongent ainsi leur inspiration décorative.

De cette réelle attente est né Les Petits Collectionneurs. Un concept de niche à la fois accessible et inédit, entièrement dédié à produire des oeuvres de haute qualité.

Colombine de Forville

Vous rendre aussi sur la page du site : Les Petits Collectionneurs


L'atelier a travaillé cet été pour la société LPC, créée et dirigée par madame Colombine de Forville, éditrice d'estampes spécialement concues par de jeunes artistes comme Jessica Dias, Elisa Géhin, Marianne Ratier, Julie Zeitline, Sophie Rouliot, Virginie Morgand, Claire Meinhard, CGO, Camille Chevrillon, Alice Ricard, Jade Fourès-Varnier, Clémence Thienpont...) pour la décoration des chambres d'enfants. Une douzaine d'artistes se sont ainsi prétées à cet exercice pour le plus grand bonheur, nous l’espérons des .. futurs petits collectionneurs.

DES STANDARDS DE QUALITÉ

Afin de garantir la qualité de sa production, Les Petits Collectionneurs a mis en place un partenariat exclusif avec un atelier d'impression  privé et français, qui a édité des artistes de réputation internationale : l'atelier des éditions Bervillé.

Une équipe de techniciens lithographes formés (chromistes, receveurs, margeurs, dessinateurs et conducteurs de machines) intervient selon les besoins de chaque projet. Les travaux d'impression pour Les Petits Collectionneurs s'articulent autour d'une imposante presse Voirin datant du début du XIXe siècle et d'un service de tirage numérique pigmentaire sur support Beaux-Arts.

Et parce que rien n'est assez beau pour les mirettes de nos enfants, nous avons sélectionné des papiers de qualité musée qui ne s'altèrent pas dans le temps :

Numériques (art prints) ou artisanaux (lithographies), les tirages sont soumis à une limitation particulière au cas par cas (50, 100 ou 300 exemplaires etc.) afin d'en garantir la valeur et rareté. Également numérotées et signées par l'artiste, les œuvres sont accompagnées d'un certificat d'authenticité qui en garantit la qualité et la fabrication française .


Pour certifier l'appartenance et la provenance de chaque oeuvre, nous utilisons une presse à sec qui gaufre le papier de la mention "Les Petits Collectionneurs"

DU GRAND ART POUR LES PETITS COLLECTIONNEURS... EN HERBE!

Contact
Contactez les par e-mail, courrier ou téléphone. ils s’efforceront 
de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.
Adresse : Les petits collectionneurs 11 bis rue Blanche 75009 Paris -  France métropolitaine
Téléphone :+33 (0)6 75 50 50 28 / +33 (0)9 83 04 04 66


contact@lespetitscollectionneurs.commailto:contact@lespetitscollectionneurs.comhttp://livepage.apple.com/shapeimage_4_link_0
Remerciements sincères à Jacques et Emmanuelle Bervillé, à Bervillé éditions pour leur collaboration et Colombine de Forville pour son aimable autorisation pour «Les petits collectionneurs». Toute reproduction même partielle d’un document est rigoureusement interdite Copyright All Rights Reserved 2016/2017 © Infoquartiers.comAccueil.html

Nouvelle image d'Alice Ricard - Little Cabari

Jacques Bervillé, éditeur et lithographe d’exception

Guy de Malherbe a été invité à l'atelier d'Arpaillargues-Uzès (juillet 2015) pour réaliser quatre nouvelles lithographies. Voir l'exposition de Guy de Malherbe à la galerie Deleuze-Rochetin - Arpaillargues.

Mark Brusse : Nouvelles lithographies réalisées par Mark Brusse à l'atelier Bervillé. (mai-juin 2015).  Voir l'exposition de Mark Brusse à la galerie Deleuze-Rochetin - Arpaillargues

( Voir le site Galerie Deleuze-Rochetin)

Le Mas 9 -Lithographie commandée

par le château Mas Neuf et tirée

à 100 ex sur BFK rives 300gr

sur Presse Voirin, en 5 couleurs.

(avril 2015, pour la Féria de Nimes)

Lithographie de Michel Berberian tirée à 50 ex sur BFK rives 300gr sur Presse Voirin, en 4 couleurs.(avril 2015) pour la revue La Nouvelle Cigale Uzétienne

Mengzhi Zheng


Lithographie en 78*78 cm tirée à 100 ex sur BFK rives 300gr sur Presse Voirin, en 22 couleurs.

(janvier 2015)

Arnaud Pyvka

"Terrestre" Livre de photographies d'Arnaud Pyvka. Edition Marc Bervillé et co-édition Bervillé-Editions

Michel Fani - Ces lithographies de Michel Fani ont été imprimées à l'atelier d'Arpaillargues en octobre 2014

Mark Brusse : Nouvelles lithographies réalisées par Mark Brusse

à l'atelier Bervillé. (septembre 2014)