Edouard Gaspard Castres (1881-1964)

Edouard Gaspard Castres vécu en Suisse. Il est connu pour la peinture de paysage. Né en 1881 à Genève (Suisse) et décédé en 1964 à l’âge de 83 ans. Fils du célèbre peintre Suisse Édouard Castres né en 1838 à Genève (Suisse) est mort en juin 1902 à Annemasse.

Photo :FXM  - Fête de l’Assomption à Saint-Gingolf  (Suisse)

© Collection particulière

Photo : FXM- L’oratoire  © Collection particulière

Autoportrait

Édouard Castres 

A propos

d’Édouard Castres

(Père)

Attiré principalement par les sujets militaires, il peint aussi des scènes de genre et des paysages. Il exécute des panneaux décoratifs et des frises de grandes dimensions à la mairie de Plainpalais, à l'hôtel de l'Arquebuse à Genève. Son chef-d'œuvre est un panorama de 112 mètres de long sur 10 soit 1500 m², dont il reste 1000 m², L'Entrée de l'armée française aux Verrières (1881), installé à Lucerne depuis 1889 (Édouard Castres avait été ambulancier dans l'armée du général Bourbaki) et connu sous le nom de panorama Bourbaki.

Édouard castres, de famille protestante, fils d'Alexandre Paul et de Marie Josette Rigaud Eugénie Miffon, lors de la révocation de l’édit de Nantes, avait du quitter le midi de la France. Edouard Castres étudie la peinture à l'huile avec Barthélemy Menn et suit les Beaux-Arts à Paris. Il expose à Genève dès 1868.

Les Baigneuses  © Collection particulière

Il prend part à la guerre franco-prussienne de 1870 dans l'armée de l'Est comme volontaire de la Croix-Rouge française et assiste à la retraite de l'armée en Suisse en février 1871. En souvenir de cet évènement, il peint plusieurs toiles à l'huile représentant le quotidien de ces soldats dans le Jura enneigé. Ses travaux sont remarqués par l’entrepreneur Benjamin Henneberg qui confie à Édouard Castres la réalisation d'un panorama circulaire de 40 mètres représentant la reddition de l'armée du général Bourbaki.

Paysage  © Collection particulière

Photo : FXM- Les Priantes  

© Collection particulière

Remerciements à FXM pour sa précieuse collaboration. Photos : FXM. Toute reproduction même partielle du document est rigoureusement interdite- Copyright infoquartiers 2017 All Rights Reserved  © JLM collections particulières © infoquartiers.com