La Conciergerie  de Paris

Centre des monuments  nationaux

 

La Conciergerie - Caroline Rose © CMN

La Conciergerie  fait sa Révolution

Après la restauration et la réouverture des cuisines royales de la Conciergerie, le Centre des monuments nationaux a le plaisir de proposer au public, à partir du 14 décembre, un parcours de visite encore enrichi grâce à une nouvelle scénographie des salles dédiées à la Révolution française et à la mise en place numérique immersif, l’HistoPad.

Les cuisines restaurées de la Conciergerie - Benjamin Gavaudo  © CMN

Un peu d’histoire...

A redécouvrir le 14 décembre 2016


Après la restauration et la réouverture des cuisines en juin dernier, le Centre  des monuments nationaux (CMN) poursuit  l’enrichissement du circuit de visite de la Conciergerie.

Construites au XIVe siècle, les  cuisines de la Conciergerie souffraient  de désordres structurels dus à des facteurs naturels et amplifiés par les modifications apportées au bâtiment au XIXe siècle. Fermées au public depuis 2002, elles sont à nouveau accessibles depuis le mois de juin, grâce aux travaux de confortation, de restauration et de mise aux normes et permettent de mieux comprendre le fonctionnement de ce palais royal au Moyen- Age.


La cellule de Marie-Antoinette, le jour de son exécution le 16 octobre 1793

Le monument actuel de la Conciergerie est l’héritier de la longue et complexe histoire du palais de la Cité : résidence des rois médiévaux de France, il est un des hauts lieux de pouvoir et de justice pendant l’ancien Régime de sa mémoire est surtout attachée à son rôle au moment de la Révolution française, comme siège du Tribunal révolutionnaire et comme prison. En ce haut lieu de gouvernement  de justice te d’incarcération qu’ont été la Conciergerie et  le palais de la Cité, une place est faite à l’évocation de la justice depuis l’esprit réformateur de 1789 jusqu’à la Terreur. Un lieu qui dépend du Palais de justice actuel comme la grand’Salle ou qui n’existent plus comme le Tribunal révolutionnaire, le visiteur  poursuivra son parcours sur les traces de Marie-Antoinette, depuis sa cellule reconstituée virtuellement à son emplacement exact jusqu’à l’échafaud...

Bureau de la cellule

de Marie-Antoinette

© Histovery CMN

Portrait de Marie-Antoinette

Jacques Louis David

© BNF

... Les parcours de plusieurs grands personnages sont retracés : Maximilien Robespierre homme politique exécuté pour être devenu le symbole de la Dictature de Salut Public; Antoine Fouquier-Tinville, condamné à mort, magistrat accusateur public du tribunal révolutionnaire, symbole de l’Etat d’exception; Marie-Antoinette, reine déchue, incarnation de la Contre-Révolution guillotinée pour haute trahison.  

Vue en situation de l’HistoPad /  Histovery © CMN

L’HistoPad  est un dispositif  numérique proposant des reconstitutions spectaculaires des espaces de la Conciergerie tels qu’ils existaient à différents moments de l’histoire. Il accompagne le visiteur tout au long de sa découverte du monument et  est conçu pour satisfaire tous les publics au cours d’une visite d’une à deux heures, voire plus. Proposé en location* sur place, est disponible en 6 langues : Français, allemand, anglais, espagnol, italien et chinois.  *Voir conditions de location sur place. 

C’est une véritable plongée dans l’histoire que propose désormais   le Centre des monuments nationaux à la Conciergerie : les dispositifs mis en place invitent à découvrir ou redécouvrir ce lieu parfois mal connu, son histoire, son évolution mais également les grandes figures historiques qui lui sont associées.

Avec l’HistoPad les visiteurs peuvent accéder à tout moment à un plan 3D avec des légendes interactives retraçant l’évolution du palais de la Cité du XIIe siècle à nos jours. Elle permet de comprendre les différents espaces qu’ils s’apprêtent à visiter. 

Vue du Parlement de Paris en 1780 © History - CMN

l’HistoPad


ainsi offre un accès virtuel

à des espaces qui ont disparu ou     

qui ont été transformés, comme par exemple la «Grand Salle» en 1378

lors du banquet des trois rois.

Il propose un parcours interactif  retraçant un parcours de Marie-Antoinette  à l’échafaud de la place

de la Révolution.

(actuellement Place de la  Concorde)

L’HistoPad

     

est le fruit d’une coproduction

du Centre des monuments nationaux avec la société Histovery

qui l’a développé. Le CMN

lui a fourni un accompagnement éditorial, scientifique, iconographique

et historique tout en assurant

le suivi de la production

et la commercialisation.

Les reconstitutions ont été réalisées avec k’aide d’un contrat scientifique afin de garantir l’exactitude historique. Ce comité est constitué d’historiens des périodes médiévales et révolutionnaires :

Etienne Anheim, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et maître de conférences en Histoire Médiévale à l'université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, Alain Chevalier, directeur du Musée de la Révolution française de Vizille, Valérie Guillaume, directrice du Musée Carnavalet-Histoire de Paris de la Ville de Paris, Bruno Laurioux, professeur d'histoire du Moyen Age et d’histoire de l’alimentation à l’université François Rabelais de Tours, Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en chef du Département des sculptures au musée du Louvre, Guillaume Mazeau, maître de conférences en histoire à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et commissaire scientifique du nouveau parcours révolutionnaire de la Conciergerie.

Marie-Antoinette sortant de la Conciergerie  de Georges Cain  

Roger-Viollet © Musée Carnavalet

Ci-dessous :

Vue de la Grand’Salle en 1378


Aménagée pour accueillir le banquet des trois rois  Charles V, Charles VI du Saint-Empire Germanique et son fils Wenceslas (6 janvier 1378)

© Histovery CMN

Des traces matérielles témoignant du quotidien de la prison sont exposées dans des vitrines : éléments de portes de cellules, serrures, clés. Le dépôt exceptionnel de deux tableaux du Musée Carnavalet, Marie-Antoinette sortant de la Conciergerie de Georges Cain et Dernier adieu des Girondins de Paul Delaroche, complète l’évocation de la vie des détenus à la Conciergerie. De nombreux objets relatifs à la figure de Marie-Antoinette des collections du Musée Carnavalet et du Centre des monuments nationaux sont présentés, parmi lesquels des pièces exceptionnelles qui lui ont appartenu comme une des chemises qu’elle a portées à la Conciergerie, une bague et une croix reliquaire. D’autres témoignent de l’entretien de la famille royale à travers des souvenirs, tel le reliquaire constitué par Madame de Tourzel gouvernante des enfants de France (cheveux, tissus, médaillons...)

Un lieu de mémoire...

Les salles du parcours

Une dimension scientifique et pédagogique avec des supports innovants. Les textes des salles et les films sont traduits en anglais, les dispositifs multimédias en cinq langues (anglais, allemand, espagnol, italien et chinois). Tout au long du parcours, des dispositifs scénographiques et multimédia permettent à tous d’approfondir leurs connaissances : une chronologie illustrée de la Révolution française, une carte du Paris révolutionnaire, l’inscription des des noms  de 4000 personnes ayant comparu devant le Tribunal révolutionnaire, mais aussi un film didactique sur la Révolution, une maquette animée du palais de la Cité illustrée avec des images d’époque, un film sur les grands procès du Tribunal révolutionnaire.

       La Révolution française

        et le palais de la Cité


Le palais de la Cité,  centre du pouvoir,

Un tribunal et une prison d’exception,

La vie quotidienne à la Conciergerie,

Maquette animée du palais de la Cité

        La Salle des noms


Inscription sur les murs

des 4 000 personnes déférés

devant le Tribunal révolutionnaire,


      La Révolution et la justice


Réformer la justice

Le Tribunal révolutionnaire

une justice de crise

La Terreur

Fouquier-Tinville,  (son buste)

procureur de la Révolution

Terminer la révolution

Buste et cire de Robespierre

Insignes révolutionnaires

       La chapelle


Des lieux de mémoire

Marie-Antoinette à la Conciergerie

et son procès,


Trois tableaux exceptionnels :

sur Marie-Antoinette,

«Sortie de la Conciergerie» ( G.Cain)

«Le dernier banquet des Girondins»

(Julien-Léopold Boilly)

«Dernier adieu des Girondins»

(Paul Delaroche)


La vitrine :

Objets de mémoire de détention

de Marie-Antoinette (Morceau de ceinture,

chemise, broc à eau,  bénitier,

croix reliquaire, tapis, fauteuil, portraits....) 

Visuel Histopad Reconstitution / Salle des gardes (Époque révolutionnaire)

aménagée en cachot vers 1780



Histovery  © CMN

L’HistoPad...

Les visiteurs sont invités à scanner des «portes du temps» dans les salles de visites. Ils peuvent aussi orienter l’HistoPad à 360° pour découvrir des reconstitutions de salles telles qu’elles étaient à l’époque médiévale ou révolutionnaire. La salle des Gens d’armes en 1340 , les cuisines de 1378, la salle des gardes en 1780, le couloir des prisonniers en 1793 et la cellule de marie-Antoinette.

Le Centre 
des monuments nationaux

SAVEZ-VOUS QUE..

Le Centre des monuments nationaux créé en 1914 est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communication. Ce Centre regroupe une centaine de monuments historiques, propriétés de l’Etat et ouverts à la visite, et accueille chaque année près de 8,5 millions de visiteurs.

Visuel HistoPad Reconstitution -Salle des Gens d’armes  Histovery  © CMN

La salle des Gens d’armes aménagée pour accueillir les commissaires enquêteurs- réformateurs du royaume (vers 1314-1328)  sous les règnes de Philippe IV le Bel et de ses fils. Meublée pour servir de réfectoire à quelques 2 000 serviteurs et soldats royaux (vers 1340 sous le règne e Philippe VI de Valois.

Que le palais de la Cité, demeure des rois capétiens, est le berceau de nos plus grandes institutions politiques, administratives et judiciaires. Les immenses et magnifiques salles gothique de la Conciergerie édifiées sous le règne de Philippe le Bel permettent de saisir l’essor artistique de Paris au XIV° siècle et la magnificence  de la première résidence parisienne des rois de France. Siège du pouvoir et de la justice royale jusqu’au départ de Charles V, les parties inférieures du Palais sont les uniques vestiges, avec la Sainte-Chapelle, voulue par saint Louis, du palais de la Cité.


Les salles révolutionnaires de la Conciergerie ouvrent les portes de la seconde période historique, intense, déclenchée par l’installation du Tribunal révolutionnaire en 1793 dans la Grande Chambre, symbole de la justice royale. La prison de la Conciergerie s’affirme alors comme des hauts lieux  de détention avant comparution de nombreux détenus dont la reine Marie-Antoinette. La restitution de la prison sous la Révolution retrace son fonctionnement et évoque les grands personnages qui y furent incarcérés. La Conciergerie est ouverte par le Centre des monuments nationaux et a accueilli 420 340 visiteurs en 2015.

       La Conciergerie

      fait sa révolution

paris-conciergerie.fr

Hôtel de Sully 

62 rue Saint-Antoine

75186 Paris cedex 04 

Tél : 01 44 61 20 00 

Les missions de l’Établissement


Conserver, restaurer et entretenir, les monuments et les collections placés sous sa responsabilité en y conduisant, sous le contrôle scientifique et technique des services du ministère de la Culture et de la Communication, des opérations visant à prévenir leur dégradation et à étendre leur durée de vie.  Ouvrir à la visite et animer près de 100 monuments nationaux appartenant à l'État et répartis sur l'ensemble du territoire  Le CMN a pour vocation de rendre ces monuments accessibles au plus grand nombre, notamment aux publics prioritaires.

Favoriser, avec près de 400 manifestations par an, la participation des monuments nationaux à la vie culturelle et au développement du tourisme, en concertation avec les directions régionales des affaires culturelles, les collectivités territoriales et les réseaux d'institutions culturelles.  Assurer une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine et contribuer à la connaissance et à la promotion du patrimoine.

Offrez-vous quelques

moments de plaisir avec

Les Éditions du Patrimoine

Collectif Collection

Monographies D'Édifices

La résurrection en images

d’un palais disparu.

Un reportage photographique pour redécouvrir son mobilier.
Les meilleurs spécialistes

réunis pour un livre hors

du commun.

Dominique Massounie

Collection

Monographies D'Édifices

La redécouverte d’une architecture visionnaire.
Entre utopie et industrie,

une œuvre unique.
Une aventure au cœur

du siècle des Lumières.

Jean-Michel Leniaud

Françoise Perrot

Collection

Monographies d’Édifices

Un des édifices majeurs

du Moyen Âge fondé

par Saint Louis pour abriter

les reliques de la Passion du Christ

Sous la direction

d'Henry Decaens

Collection

Monographies d'Édifices

La première monographie sur le monument depuis plus de 15 ans. En 2015,

le Mont retrouve

son caractère insulaire
Une riche iconographie

Bernard Chevallier -

Aurélia Rostaing - Jean-Denis Serena  Marc Walter

Collection monographies

d’Édifices

La résurrection en images

du palais incendié en 1870
Les superbes clichés du reportage photographique commandé

par Napoléon III

Vincent Bastien

Gwenola Firmin

Frédéric Lacaille

Élisabeth Maisonnier

Béatrice Sarrazin

Collection Regards...

La résurrection en images

du palais incendié en 1870
Les superbes clichés du reportage photographique commandé

par Napoléon III

Exposition au château d’Angers

du 15 octobre 2016

au 15 janvier 2017.

Zu, Morgil

Collections

bandes dessinées

Un récit qui prolonge la lecture de Mont-Tombe, premier manga sur

le Mont-Saint-Michel.
Une intrigue

à rebondissements riche

en détails historiques.

Cécile  Guibert-Brussel

Laurent Audouin

Collection Cahiers

d’Activités

Corinne Albaut

Nathalie Muratet illustrations de Michel Boucher

Collection

Minitinéraires

Pour titi parisien, duchesse, sans-culotte, architecte, mousquetaire, dans

le métro, de la

Révolution à Cosette

Illustrations: Emilie Ramon

Collection Cahiers d’Activités

Des activités à découvrir

Monique Delon

Collection Itinéraires

Sous le direction

de Pierre-Yves Le  Pogam

Collection Catalogues d’exposition

Le livre du 800e anniversaire de la naissance

de saint Louis, un anniversaire célébré dans plusieurs monuments du CMN ; Une iconographie ouverte à tous les arts ; Une préface de Jacques Le Goff (†), le plus grand médiéviste français

RICHESSE DU PATRIMOINE !


Du Nord au Sud, d'Est en Ouest,

de la Préhistoire au patrimoine

du XXe siècle, découvrez le réseau du Centre des monuments nationaux. 

AUVERGNE - RHÔNE-ALPES

Château d’Aulteribe (63)

Château de Chareil-Cintrat  (03)

Château de Villeneuve-Lembron ( 63)

Château de Voltaire à Ferney  (01)

Cloître de la cathédrale

du Puy- en- Velay  (43)

Monastère royal de Brou

à Bourg-En-Bresse  (01)


BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ

Abbaye de Cluny (71)

Cathédrale de Besançon

et son horloge astronomique (25)

Château de Bussy-Rabutin (21)


BRETAGNE

Alignements de Carnac (56)

Cairn de Barnenez (29)

Maison d’Ernest Renan à Tréguier (22)

Site des Légalithes Locmariaquer (56)


CENTRE-VAL DE LOIRE

Château d’Azay-Le-Rideau (37)

Château de Bouges (36)

Château de Châteaudun (28)

Château de Fougères-sur-Bièvre (41)

Château de Talcy (41)

Cloître de la Spalette à Tours (37)

Maison de Georges Sand  à Nohant (36)

Palais Jacques Coeur  à Bourges (18)

Tour et crypte de la cathédrale

de Bourges (18)

Tours de la cathédrale de Chartres (28)


GRAND EST

Château de la Motte Tilly (10)

Palais du Tau à Reims (51)

Tours de la cathédrale de Reims (51)


HAUTS-DE-FRANCE

Château de Coucy (02)

Château de Pierrefonds  (60)

Colonne de la Grande Armée

à Wimille (62)

Tours de la cathédrale d’Amiens (80)

Villa Cavrois (59)

Sully © CMN

Les principes de fonctionnement

de l’institution


Depuis l’origine, les monuments confiés à l’administration du CMN fonctionnent en réseau, selon deux principes : un principe financier de péréquation totale des ressources (les recettes générées par un monument donné sont versées au budget de l’établissement qui répartit l’ensemble des crédits aux différents monuments du réseau selon leurs besoins) ; un principe d’organisation reposant sur la mutualisation des projets et des moyens et le partage des compétences. 

NOUVELLE AQUITAINE

Abbaye de Charroux (86)

Abbaye de la Sauve-Majeure (33)

Château d’Oiron (79)

Château de Cadillac (33)

Château de Puyguilhem (24)

Grotte de Pair-Non-Pair (33)

Site archéologique de Montcaret (24)

Site Gallo-romain de sanxay (86)

Sites préhistoriques

de la Vallée de Vézère (24)

Tour Pey-Berland à Bordeaux (33)

Tour de La Rochelle (17)


OCCITANIE

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (82)

Château d’Assier (46)

Château de Castelnau-Bretenoux (46)

Château de Gramont (82)

Château de Montal (46)

Château et remparts de Carcassonne (11)

Port de saint-André à Villeneuve-Lez-Avignon (30)

Forteresse de Salses (66)

Site archéologique de Monmaurin (31)

Site archéologique et musée d’Ensérune (34)

Tours et remparts d’Aigues-Mortes (30)


PAYS DE LA LOIRE

Château d’Angers (49)

Maison de Georges Clémenceau

à Saint-Vincent- Sur-Jard (85)


PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Abbaye de Montmajour (13)

Abbaye du Thoronet (83)

Château d’If (13)

Cloître de la cathédrale de Fréjus (83)

Fort de Brégançon (83)

Hôtel de Sade (13)

Monastère de Saorge (06)

Place forte de Mont-Dauphin (05)

Site archéologique de Glanum (13)

Trophée d’Auguste à la Turbie (06)

Villa Kérylos (06)


PARIS (75)

Arc de Triomphe

chapelle expiatoire

Colonne de Juillet, Place de la Bastille

Conciergerie

Domaine national du Palais royal

Hôtel de la Marine

Hôtel de Sully

Musée des Plans reliefs

Panthéon

Sainte-Chapelle

Tours cathédrale N.Dame de Paris

Le CMN, opérateur patrimonial intégré de référence

Le CMN, depuis qu’il est responsable de la conservation et de la restauration des monuments et des collections, est devenu un opérateur intégré, responsable de l’ensemble de la chaîne de conservation, présentation et valorisation des monuments entendus comme des ensembles patrimoniaux complexes (bâti, collections, espaces naturels). Grâce à  une exigence permanente de professionnalisme, de qualité du service rendu aux usagers comme aux monuments eux-mêmes, à une approche intégrée des monuments, c’est-à-dire prenant en compte les points de vue du patrimoine, de son territoire d’implantation et de ses différents publics, et à un souci d’innovation dans tous ses domaines d’activité, le CMN est l’opérateur français de référence dans le domaine du patrimoine.

Infos pratiques

pour vous

rendre à la Conciergerie

2, boulevard du Palais 75001 Paris

Tél. : 33 / (0)1 53 40 60 80

Fax : 33 / (0)1 53 40 60 90


Ouvert tous les jours

de 9 h30 à 18 h 00

Fermetures : 1er janvier, 1er mai

et 25 décembre.


Métro / RER

Ligne 4, station Cité,

lignes 1, 7, 11 et 14,

station Châtelet  ligne B et C,

station Saint-Michel

Bus :  21, 24, 27, 38, 58, 81, 85, 96

et Balabus. Stations Vélib' à proximité

Sincères remerciements à Philippe Bélaval Président du CMN  (Centre des monuments nationaux),  à ses directions, à Camille Boneu, Responsable pôle presse et partenariats médias pour son aimable autorisation, à Anne Lambert de Cursay attachée de presse, Agathe Saatdjian-Devissaguet Assistante de presse au CMN pour leur précieuse contribution. © 2016-2017.  Toute reproduction même partielle du document est rigoureusement interdite Copyright All Rights Reserved  © www.infoquartiers.com   © 2016-2017 La Conciergerie / CMN.http://www.infoquartier.comshapeimage_9_link_0

NORMANDIE

Abbaye du Bec-Hellouin (27)

Abbaye du Mont Saint-Michel (50)

Château de Carrouges (61)

ILE-DE-FRANCE (Hors Paris)

Basilique cathédrale de Saint-Denis (93)

Château de Maisons (78)

Château de Rambouillet,

laiterie de la reine

et Chaumière aux coquillages (78)

Château de Vincennes (94)

Châteaux et parcs de Champs-sur-Marne (94)

Domaine national de Saint-Cloud (92)

Domaine national de Jossigny (77)

Maison des Jardies à Sèvres (92)

Villa Savoye à Poissy (78)

         La Révolution française

         et Paris


Le rêve d’un monde nouveau 1789

La terreur 1793-1794

Le Directoire  1795-1799

Grande chronomogie illustrée

1789-1799

Carte du Paris Révolutionnaire

Déclaration des Droits de l’Homme

et du Citoyen

L'abbaye  

du Mont-Saint-Michel (50)

Philippe Berth  © CMN

Le château et les remparts

de la cité de Carcassonne (11)

Carcassonne 4 vents  © CMN

l'Arc de triomphe

gdrw © CMN


La Sainte-Chapelle

David Borde  © CMN

Basilique de Saint-Denis (93)

© CMN

Maison des  Jardies à Sèvres (92)

Demeure de Léon Gambetta  

© CMN

Les cuisines médiévales

de la Conciergerie (75)

© CMN

La cathédrale de besançon (25)  

et son horloge astronomique

© CMN

Sur les chemins de Compostelle

L’Abbaye de Charroux (86)

© CMN

Chapelle médiévale

Saint-Jean Baptiste

château d’Angers ( 49)

Jean-Pierre Delagarde © CMN

Fort de Brégançon (83)

© CMN

La Sainte-Chapelle (Paris 75)

© CMN

Palais du Tau Reims  (51)

© CMN

LOUER LE MONUMENT

Donnez à vos événements une nouvelle dimension

en louant la Conciergerie !

Idéalement située à  Paris, la Conciergerie constitue un lieu de réception unique et prestigieux au cœur de l’île de la Cité.  Tour à tour résidence royale, Palais de Justice, prison révolutionnaire, la Conciergerie a conservé comme témoignages la salle des Gardes et la salle des Gens d’Armes. Prestigieuses empreintes de l’histoire, ces vastes salles gothiques peuvent rendre inoubliables tout cocktails et dîners professionnels. Des visites privées peuvent être organisées en dehors des horaires d’ouvertures ; vous profiterez dans des conditions exceptionnelles de la riche programmation culturelle du monument. 

© CMN

© CMN