Cité de la science et de l’industrie
Cité des enfants (programmes)
 

2007 ouverture de la Cité des enfants

"nouvelle génération" pour les 2-7 ans

2009 nouvelle Cité des enfants

pour les 5-12 ans

3 Photos d’enfants :  J.P Attal @ EPPDCSI

Petits ou grands, en famille ou entre amis... préparez votre visite à la Cité des sciences

Animations & ateliers

Enfants de 2 à 10 ans

Programme du jeudi 3 novembre

au dimanche 18 décembre 2016

A chacun son oeuf

Atelier / 45 minutes,  pour les enfants de 3 à 6 ans 

Qu'y a-t-il dans un oeuf ? Tous les oeufs se ressemblent-ils ?

Au cours d'activités ludiques et d'un conte illustré, les enfants découvriront la diversité des oeufs, les différents milieux de pontes et les premiers stades de développement chez les ovipares.

Ah la belle étoile...

Animation / 20 minutes, pour les enfants, de 2 à 7 ans

Rien de plus agréable que de prendre le thé sous un beau ciel étoilé. Mais quand la théière est magique, la dégustation devient une aventure… astronomique !

  

Cette animation peut vous être proposée tous les jours au cours de la séance. Rendez-vous dans la cité des enfants 5-12 ans.


Cette animation peut vous être proposée les samedis et dimanches jours au cours de la séance. Rendez-vous dans la cité des enfants 5-12 ans.

Un ours peut en cacher un autre

Pour les enfants, dès 6 ans, animation/20 minute

Aux côtés d'une exploratrice ou  d'un explorateur passionné par les ours, venez sur la piste du pizzly et suivez les indices de ce croisement chez les ursidés.                    

Photo @ EPPDCSI

Photo :  J.P Attal @ EPPDCSI

Photo :  Ph. Levy @ EPPDCSI

La Cité des enfants 2 à 7 ans

La Cité des enfants 2-7 ans est ouverte à la petite enfance dès 2 ans,  et s’organise sur 1700 m² découpés en cinq espaces thématiques : Pour aider les adultes à trouver leur place dans cet espace, des pictogrammes suggèrent de jouer avec son enfant, de l’encourager, ou de simplement l’observer. Une attention particulière a été portée au public handicapé et de nombreuses activités sont accessibles à tous les handicaps. Les accompagnateurs handicapés ont aussi été pris en compte : des textes en braille sont notamment accessibles aux parents non-voyants.

Mon corps

Mes capacités

"Mes capacités" participe au développement de ses capacités sensorielles et à la prise de conscience des difficultés qu’éprouvent les handicapés privés d’un ou plusieurs sens.  Ici, votre enfant va éprouver ses sens et mettre sa souplesse à l’épreuve.

"Mon corps" permet de concevoir son image. Ici, votre enfant va s’examiner sous toutes les coutures : par morceaux ou en entier, de dos ou de profil, sur un écran ou en relief. Il va également entendre le son de sa voix comme il ne l’a encore jamais entendu.

Mes émotions

"Mes émotions" guide les enfants à identifier et reconnaître leurs émotions et celles des autres pour pouvoir communiquer avec eux. Les petites cabanes dans lesquelles ils entrent, représentent les émotions courantes : joie, peur, colère, tristesse…

Grandir

"Grandir" lui fait prendre conscience de l’évolution de sa taille dans le temps, et par rapport à des objets ou à ses semblables. Comme dans le conte « Boucle d’or et les trois ours », votre enfant peut se mesurer et se confronter à une série d’objets de différentes dimensions.

Mon entourage

"Mon entourage" l’accompagne dans la construction de son identité sociale et de sa personnalité. Avec un multimédia, il se crée un personnage virtuel qu’il regarde vivre et grandir, entouré de ses proches.

Photo @ EPPDCSI

Les trois premiers thèmes

sont centrés sur le

développement de l’enfant

et ses facultés corporelles, cognitives, spatiales.

Les deux suivants

proposent une ouverture

au monde et aux autres.

Photo @ EPPDCSI

En manipulant des objets, des mots et des symboles, l’enfant développe petit à petit ses aptitudes à comprendre ce qui l’entoure. Les jeux proposés dans cet îlot stimulent et enrichissent ses facultés cognitives.

Boules

Animaux

En jouant  avec des machines à boules, votre enfant anticipe leur cheminement et développe sa capacité à établir le lien entre une action et son résultat : une boule posée ici, sortira par là.

"Animaux" initie votre enfant à la classification : en associant différents animaux à leurs caractéristiques (peau, empreintes, nombre de pattes, petit), il compare, associe, classe et perçoit mieux son environnement.

Équilibres

"Équilibres" invite à jouer avec des culbutos et des poids : en équilibrant des dispositifs, en modifiant leur centres de gravité, les enfants anticipent et comparent  les résultats.

Le garage

"Le garage" entraîne les enfants à la précision des gestes : visser, dévisser, démonter et remonter un moteur. Affiner sa motricité est indispensable pour effectuer certains gestes quotidiens, et plus tard pour apprendre à écrire.

Lettres et images

Tout en jouant, votre enfant comprend qu'une image n’est qu’un symbole et non le reflet de la réalité. Une façon de l'initier en douceur vers l’apprentissage de la lecture, avec un jeu d’association entre phonème et graphème.

Traits

En dessinant sur les murs avec un stylo lumineux ou avec ses doigts sur un écran tactile, votre enfant développe des capacités gestuelles qui l’aideront pour l’apprentissage de l’écriture. Le plaisir qu’apporte cette liberté de tracer hors du cadre de la feuille favorise le goût pour l’écriture.


Le parcours

des petits

Le parcours

des grands

Le labyrinthe

Dans ce labyrinthe aux murs suffisamment bas pour que les enfants n’aient pas peur, ils vont devoir s’orienter, trouver des repères et atteindre la sortie.

Les grands pliages

Ici, les enfants manipulent des formes géométriques simples pour créer des volumes à leur taille dans lesquels ils peuvent se nicher.

Le bon point

de vue

Ce jeu consiste à adopter le bon point de vue pour voir apparaitre la forme d’un animal selon le principe d’anamorphose.

«JE SAIS FAIRE»

JE ME REPÈRE

Pour le jeune enfant, l'exploration de l'espace et son appropriation sont indissociables de la maîtrise du corps, du langage et de la notion de temps.

L'eau

Votre enfant joue avec l'eau dont il découvre certaines propriétés : elle coule, peut avoir différentes pressions et mettre des systèmes en mouvement.

L'air

Votre enfant peut découvrir cet élément impalpable grâce à des expériences qui éveillent sa curiosité : l'air se sent mais ne se voit pas et permet d'animer des objets.

L'ombre

Votre enfant se familiarise avec certaines propriétés de l'ombre et de la lumière en manipulant des objets : il crée des ombres noires ou colorées, les fait grossir ou rétrécir.

L'enfant construit son identité individuelle et sociale en observant les autres, en les copiant ou en s'opposant à eux. C'est pourquoi le contact et l'échange avec ceux de son âge sont très tôt nécessaires à son développement.

TOUS ENSEMBLE

Le chantier

des petits

Le chantier

des grands

Le cirque

Photo @ EPPDCSI

Horaires des séances du 3 novembre

au 18 décembre 2016 :

Du mardi au vendredi : 10h - 11h45 -  13h30 - 15h15
Samedis et dimanches : 10h30 - 12h30 - 14h30 - 16h30

Animation à la Cité des enfants 2-7 ans

Du mardi 11 octobre au dimanche 18 décembre 2016

Ah ! la belle étoile...

Animation à la Cité des enfants 5-12 ans

Du mardi 4 octobre au dimanche 18 décembre 2016

Un ours peut en cacher un autre

 

La Cité des enfants 5 à 12 ans

Photo @ EPPDCSI

Cette exposition a été

conçue exclusivement 

pour les enfants !  

Des jeux, des activités

et des découvertes

passionnantes les

attendent dans 6 espaces :

Le corps, Communiquer,

Le Studio TV, Les jeux

d’eau, Le jardin

et  L’usine.

CITÉ DES ENFANTS 5-12 ANS

Je me découvre,

Je sais faire,

Je me repère,

J’expérimente,

Tous ensemble.

Le thème « Je me découvre »
Le thème « Je sais faire »
Le thème « Je me repère »

Toujours dans le même but, ce parcours plus difficile est semé d’embûches amusantes que les enfants surmontent avec beaucoup de plaisir.

Pour acquérir une bonne motricité, votre enfant mobilise son corps pour explorer l’espace : se faufiler, avancer,  reculer, ramper, etc

J'EXPÉRIMENTE

Les enfants sont d’infatigables questionneurs. Curieux, ils veulent savoir le nom des choses et comprendre les phénomènes qu’ils observent. Cet espace où ils expérimentent

les initie à la démarche scientifique.

Le thème «J’expérimente»
Le thème « Tous ensemble »

Dédié aux 2-3 ans, ce chantier incite les plus jeunes à collaborer pour construire une maison. Revêtus de casque et de gilet, les enfants peuvent s’imiter, se confronter, communiquer et s’organiser.

Destiné aux 4-7 ans, ce chantier plus conséquent permet aux enfants de transporter des briques dans des wagonnets, de monter ces briques à l’aide d’une grue et s’organiser pour bâtir une maison.

Avec ce très beau dispositif, les enfants actionnent des numéros de cirque (funambule, équilibriste, théâtre d’ombres…) et composent ensemble un spectacle poétique, qu'ils partagent et donnent à voir et aux adultes spectateurs.

ANIMATIONS

Ouverte du mardi au dimanche, la Cité des enfants est fermée le lundi et fonctionne par séances d'1h30  (1h15 pendant les vacances scolaires de Noël et Toussaint). Vous renseigner ci-dessous :

ANIMATIONS

Écouter battre son cœur, essayer de garder son équilibre sur un drôle de vélo, admirer ce qui se passe à l’intérieur du corps, transformer son apparence avec un ordinateur… Toutes ces activités permettent aux enfants de découvrir comment ils sont constitués et de quoi ils sont capables. Ainsi, ils se rendront compte que le corps humain est une « machine » étonnante, voire impressionnante !

LE CORPS

COMMUNIQUER

Comment communiquer autrement qu’avec Internet, des ordinateurs ou des téléphones ? Les enfants en font  l’expérience ici : ils vont chuchoter pour se faire entendre, faire des signes pour se faire comprendre, interpréter des dessins mais aussi écrire en chinois et en arabe. Tout cela peut paraître moins efficace que des technologies compliquées… mais c’est essentiel pour bien comprendre les autres.

LE STUDIO TV

Dans cet espace, ils vont filmer un orchestre ou jouer en playback, présenter le journal télévisé à l’aide d’un prompteur, déplacer une caméra fixée sur un chariot pour réaliser une scène de cinéma en travelling. Grâce aux effets spéciaux, ils pourront aussi se voir sur un tapis volant ! Ces jeux leur permettent de mieux comprendre comment sont fabriquées les images qu’ils voient à la télé et au cinéma.

LE JARDIN

Ici, ils vont observer des fourmis qui vivent en colonies dans une vraie fourmilière et comprendre son organisation. Dans la moiteur d’une serre tropicale, ils verront des papillons à différents stades de leur évolution : œufs, chenilles, cocons, papillons qui volent. Peut-être que l’un d’eux se posera sur leur main ! Ils verront aussi des tomates pousser en accéléré grâce à des vidéos. Et dans la cabane d’astronomie, ils pourront percer le mystère des saisons.

LES JEUX

D'EAU

Ici, tout marche avec de l’eau. Ils vont pomper de différentes manières, pousser des balles avec un jet d’eau, faire remonter des bulles d’air dans un liquide ou encore construire des barrages. Et sans s’en apercevoir, ils vont faire des expériences scientifiques sur la densité, le débit et la pression… tout en jouant. Ils vont même découvrir que l’eau peut faire fonctionner une horloge. Ces jeux sont aussi amusants qu’instructifs. Et la curiosité scientifique naît du plaisir de faire des expériences.

Des tas d’objets dont ils se servent chaque jour sont fabriqués dans des usines. Ici, ils vont utiliser une machine pour faire une boîte en carton. Ils vont aussi produire l’électricité nécessaire pour allumer une télévision qui ne peut  fonctionner sans énergie. À propos d’énergie, ils devront faire tourner les éoliennes pour voir laquelle est la plus efficace !

L'USINE

Remerciements à la Direction du Palais de la découverte, à Presse Universcience- Universcience, Cité des sciences et de l'industrie pour leur aimable autorisation et collaboration. Toute reproduction même partielle du document est rigoureusement interdite- Copyright infoquartiers 2016-2017 All Rights Reserved  © Palais de la découverte Universcience © infoquartiers.com