Cité de la science et de l’industrie

Paris XIX ° arrondissement, Porte de La Villette

 

Paris XIX ° arrondissement, Porte de La Villette

Photo : V. Castro @ EPPDCSI

La Cité des sciences
et de l’industrie...

Lieu de partage et de rencontres, la Cité des sciences et de l'industrie s’attache à rendre accessible à chacun, quelque soit son bagage, la découverte des sciences, des techniques, du savoir-faire industriel et de ses enjeux.  La Cité des sciences et de l’industrie propose pour cela une offre culturelle riche et multiple en direction des publics de tous âges :

Des expositions temporaires et permanentes ludiques et interactives,  des spectacles, une Bibliothèque  des sciences et de l’industrie, une Cité des enfants, une Cité de la Santé, une Cité des métiers, des conférences, colloques et débats, des éditions, des espaces dédiés aux nouvelles technologies et  aux expérimentations collaboratives avec un Fab Lab et un Living Lab

La Cité des sciences
et de l’industrie...

Lieu de partage et de rencontres, la Cité des sciences et de l'industrie s’attache à rendre accessible à chacun, quelque soit son bagage, la découverte des sciences, des techniques, du savoir-faire industriel et de ses enjeux.  La Cité des sciences et de l’industrie propose pour cela une offre culturelle riche et multiple en direction des publics de tous âges :

Des expositions temporaires et permanentes ludiques et interactives,  des spectacles, une Bibliothèque  des sciences et de l’industrie, une Cité des enfants, une Cité de la Santé, une Cité des métiers, des conférences, colloques et débats, des éditions, des espaces dédiés aux nouvelles technologies et  aux expérimentations collaboratives avec un Fab Lab et un Living Lab

Un peu d’histoire...
Avant la cité : La Villette

L’existence de la Villette est signalée pour la première fois en 1198. Au XVIIIe siècle, la Villette est encore un village, une "villette" agricole de la petite banlieue de Paris, passage séculaire vers le Nord, l’Est et l’Allemagne. Pour l’approvisionnement en eau de Paris, Napoléon fait creuser, en 1812, un canal à partir de l’Ourcq, baptisé Bassin de la Villette, et ouvert également à la navigation.
À partir de 1867, les abattoirs et les marchés aux bestiaux de Paris sont réunis en un seul lieu à la Villette par Haussmann, préfet de la Seine. En 1900, 23 000 moutons et 5 000 bœufs sont abattus chaque jour. Face à l’essor du marché de la viande, les équipements sont modernisés en 1930, puis en 1950. La construction d'une gigantesque salle des ventes, adjointe aux abattoirs est lancée dans les années 1960. Mais, avec l’arrivée de camions frigorifiques, l’abattage se fait plus près des fermes.
Les travaux sont arrêtés en 1971, date à laquelle éclate le "scandale de la Villette". Le dernier abattoir industriel ferme en 1974.

Photo : V.  Vincenzo @ EPPDCSI

La Géode

Photo Géode : Paul  Kozlowsky @ EPPDCSI

Photo @ EPPDCSI

Mai 1985 : inauguration

de la Géode conçue par Adrien Fansilber, architecte, et réalisée en collaboration

avec Gérard Chamayou, ingénieur

L’architecture

Le pari architectural audacieux du bâtiment témoigne du défi lancé à son concepteur, Maurice Lévy : ouvrir les sciences au plus grand nombre, selon une démarche novatrice et un esprit de partage. Reconvertir l’ancien abattoir de la Villette au nord-est de Paris en un centre de sciences modernes, reliant sciences et techniques, industries et société, au cœur d’un espace culturel urbain et paysagé, fut le pari réussi de la création de la Cité des sciences et de l’industrie.

Conçu par Adrien Fainsilber et inauguré le 13 mars 1986, l’ensemble architectural de la Cité des sciences joue des contrastes entre un parallélépipède monumental (250 m de long, 150 m de large et 50 m de haut) en béton et la sphère de 36 m de diamètre aux facettes scintillantes, de la Géode.

Véritable passerelle implantée au cœur d’un parc pluriculturel au nord-est de Paris, l’édifice futuriste est devenu un lieu privilégié de découverte, d’innovation et d’éducation, pour un public diversifié.

Savez-vous que...

Photo @ EPPDCSI

La cité c’est aussi :

89 millions de visiteurs

depuis son ouverture (mars 1986)

5ème établissement culturel

le plus visité de France

2 013 000 visiteurs en 2015

530 000 dans les espaces enfants

 

Savez-vous que...

Les grandes dates en 2016, la Cité des sciences & de l’industrie fêtera ses 30 ans !

1977 lancement par Valéry Giscard d’Estaing, président de la République, d’une mission sur la reconversion du site de la Villette.
1979 création de l’Etablissement public du parc de la Villette chargé de l’aménagement des 55 hectares du site, présidé par Paul Delouvrier. Rapport du physicien Maurice Lévy définissant le contenu du futur musée des Sciences, des Techniques et des Industries de la Villette.




13 mars 1986 inauguration de la Cité

des sciences et de l’industrie par François Mitterrand, président de la République,

lors du passage de la comète de Halley
1992 ouverture de la Cité des enfants
2006 La Cité a 20 ans.

2007 ouverture de la Cité des enfants "nouvelle génération" pour les 2-7 ans
2009 nouvelle Cité des enfants pour

les 5-12 ans

Stations Vélib' aux environs de la Cité Paris 75019
28 bis, avenue Corentin Cariou.

30, rue de Cambrai.  2, rue Rouvet.

allée du Belvédère.

Serveur vocal
01 85 53 99 74

Email :
infocontact(at)universcience.fr        

Horaires :

La Cité des sciences est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.

Elle est fermée le lundi.

Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.
Autobus : lignes 139, 150, 152, station Porte de la Villette.
Tramway : T3b (Porte de Vincennes - Porte de la Chapelle), station Porte de la Villette. 

Routes :Paris périphérique nord, sortie Porte de la Villette. Parc-autos payant, entrée quai de la Charente et boulevard Macdonal

Vous rendre à la

Cité des Sciences et de l’ Industrie

Adresse :
Cité des Sciences et de l'Industrie  30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris

Photo @ EPPDCSI

ABONNEMENT PASS

Vos avantages 

>Accès illimité pendant 1 an ...

aux expositions de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte

aux expositions enfants (Cité des enfants 2/7 ans et 5/12 ans et Bébés animaux)

au planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie et au planétarium du Palais de la découverte

au sous-marin Argonaute

> Empruntez gratuitement des livres, revues cédéroms et DVD à la bibliothèque des sciences et de l'industrie (BSI)

Le Pass Prêt BSI permet d'emprunter pour une durée de trois semaines les documents de la BSI, de la Cité des métiers et de la Cité de la santé.

> Bénéficiez de réductions ...

à la Géode, dans les boutiques de la Cité des sciences et du Palais de la découverte (10% sauf librairie : 5%), aux restaurants de la Cité (10%, hors menus) et à la cafétéria du Palais (10% hors menus).

> Bénéficiez également de réductions chez nos partenaires 

tarif réduit à certaines manifestations du Parc de la Villette (sauf festivals),

tarif réduit au Théâtre du Rond-Point

tarif réduit partenaire sur le Laissez-passer du Centre Pompidou, sur présentation du pass Cité Palais aux caisses

 > Restez informé de l'actualité de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte

Recevez la lettre Universcience chaque mois dans votre boîte mail.


   Les
   Expos
   Temporaires

La Cité des sciences et de l’industrie et l'agence BiG ont remporté le prix "Kantar information is Beautiful" de la meilleure réalisation mondiale non anglophone de data visualisation pour Terre Urbaine. 

Photo @ EPPDCSI

Mutations urbaines
La ville est à nous !

Du 14 juin 2016 au 5 Mars 2017

© N. Breton - EPPDCSI

« Chaque seconde, la population mondiale augmente de deux personnes. »

Après 2008, année charnière où la proportion des personnes vivant en zone urbaine a dépassé la moitié de la population mondiale, l’urbanisation se poursuit. Dans les années à venir, une multiplication et une extension des mégalopoles et des bidonvilles sont à prévoir.

Croissance démographique, vieillissement des populations, généralisation de l’utilisation des données numériques… les écosystèmes particuliers que sont les villes sont en pleine transformation et présentent pour le 21e siècle des enjeux majeurs. 

INFOS PRATIQUES


Jusqu’au 5 mars 2017, ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, le  dimanche de 10h à 19 h / Fermé le lundi.

Ouverture exceptionnelle les lundis 19 et 26 décembre.

Villes sous tensions

"Villes sous tensions" apporte éclairages ponctuels et points de vue sur la complexité actuelle des systèmes urbains. Le visiteur, sollicité en tant que témoin, peut réfléchir à sa propre pratique citadine et explorer la ville d’aujourd’hui. Quels sont les facteurs principaux de la croissance urbaine ?
Comment se déplacer en ville tout en respectant notre planète ? Les nouveaux usages numériques changent-ils la ville et que nous apprennent-ils sur elle ?

Terre urbaine

Place aux initiatives ! Tel un paysage en formation, des dispositifs émergeant du sol présentent des témoignages d’expérimentations locales, des situations singulières et des propositions innovantes venues du monde entier. Qu’attendre des projets de ville connectée, portés par les industriels ? Y aura-t-il une place pour le "faire soi-même" ? L’accès aux données publiques facilitera-t-il le dialogue avec ceux Finalement, quelle ville voulons-nous ? Quelle ville ferons-nous

Grâce à un spectacle collectif et immersif, le visiteur part pour un voyage planétaire permettant de donner une image plus juste de la « Terre urbaine »  et de ses évolutions en cours. Un dispositif de data-visualisation et de data-sonorisation, projeté sur un écran hémisphérique de 8 mètres de long et 3,50 m de haut, montre plusieurs facettes de la “Terre urbaine” : urbanisation de la planète ; diversité des territoires urbains ; villes, pollutions et environnements ; villes, richesses et  sociétés.

Devenirs urbains

Bébés animaux
L’expo pour les 2-7 ans

Jusqu’au  20 août 2017

© G. Leimdorfer / EPPDCSI

Autour de 73 animaux naturalisés, familiers ou plus inattendus, l’exposition « Bébés animaux » aborde des notions simples sur la biologie et le comportement animal en racontant des histoires vraies sur la naissance et la croissance des bébés animaux.

L’exposition - conçue

et réalisée par le Muséum des sciences naturelles de Belgique en coproduction avec le  Muséum d’histoire naturelle de Toulouse -

a déjà rencontré un vif succès auprès du jeune public.

Venir au monde

© F. Jellaoui / EPPDCSI

Se protéger des dangers

© F. Jellaoui / EPPDCSI

Apprendre à survivre

© F. Jellaoui / EPPDCSI

Comment naissent les bébés animaux ? Viennent-ils d’un oeuf, d’un ventre. Sont-ils seuls ou à plusieurs ?

Comment se débrouillent-ils face aux nombreux dangers qui les guettent ? Sur quelle aide peuvent-ils compter ?

Qui veille à leur apprentissage ? Leur survie est-elle garantie par les fonctions vitales (odorat, goût, ouï, toucher, locomotion) ?

Quoi de neuf au Moyen-âge 
Tout ce que l’archéologie nous révèle

Jusqu’au  6 août 2017
 

Châteaux assiégés, chevaliers secourant

des princesses en détresse, peste et famines… :

les images convenues

sur le Moyen Âge sont nombreuses et les lieux communs sur cette période historique ont la vie dure. Or, de nombreuses découvertes faites

ces dernières années

par les archéologues révèlent un Moyen Âge bien plus complexe

qu'on ne l'envisageait précédemment. 

Invasions ou migrations

Vue générale de la nef et du bas-côté sud prise depuis le triforium, église Saint-Pierre et Saint-Paul à Gonesse

(Val-d'Oise),  2013 © Inrap

Image extraite du film "De la Gaule romaine à l’empire de Charlemagne, 900 ans de peuplement en Europe de l’Ouest", à voir dans l'exposition © Universcience

L’histoire du Moyen-Âge a été émaillée de grands mouvement migratoires qui ont entraîné métissage culturel et échanges de savoir-faire

Détail de "Effets du bon et du mauvais gouvernement à la campagne" d'Ambrogio Lorenzetti (Sienne - XIVe siècle) © Comune di Siena / Aurimages

Au Moyen-Âge, 95%  de la population vivaient à la campagne, lieu de vie privilégié.

Les campagnes au quotidien

Des hommes,

des paysages &

des ressources

Marais salants de Guérande (Loire-Atlantique) © photoachille - Fotolia.com.

Les marais salants ont été façonnés en grande partie au Moyen Âge

La majorité de nos paysages  actuels ont été façonnés  par les populations médiévales, qui ont montré beaucoup  d’inventivité dans l’aménagement de la nature.

Les élites

au Moyen-Âge

Détail du sol pavé du manoir seigneurial (XIIIe-XIVe s.) à Viarmes

(Val-d'Oise), 2013 ©Inrap

Oubliée l’image du seigneur tyrannisant  ses vasseaux depuis son château ! L’élite médiévale était très diversifiée, sa structure complexe et ses lieux de vie variés.

Voyages

et échanges

Image extraite du film "Fabuleux fabliaux" (réalisation Les Chevreaux suprématistes),

à voir dans l'exposition © Universcience

Pèlerins, seigneurs, marchands, étudiants, croisés, paysans.... au Moyen-Âge tout e monde se déplace à des distances et sur des territoires variables.

Les villes

du Moyen-Âge

Détail de "Effets du bon et du mauvais gouvernement à la campagne" d'Ambrogio Lorenzetti (Sienne - XIVe siècle) © Comune di Siena / Aurimages.

En mille ans, les villes ont beaucoup changé. Les vestiges mis à jour par les archéologues sont essentiels pour comprendre et reconstituer leur évolution.


   Les
   Expos
   Permanentes
Les Sons

Cette exposition est une enquête sur l'histoire

de la matière qui nous entraîne de la Terre

au vide intergalactique. Dans une scénographie immersive, vous découvrirez l’histoire

de la Terre et de l’univers, le probable scénario de création

de l'Univers et son expansion depuis plus

de 13 milliards d'années.

Il était une fois

la matière

Sur Terre : les roches racontent une saga tumultueuse. Parfois anodines, elles contiennent pourtant des secrets sur notre histoire.                                                                             

Dans le ciel : comme nous ne pouvons pas encore nous déplacer vers les étoiles et les galaxies nous étudions la lumière qui nous en parvient.

Dans le vide : la dernière partie de cette enquête est un voyage dans le temps en remontant jusqu’au premiers instants de l’Univers, avant la formation des  premiers atomes.

INFOS PRATIQUES


Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, le  dimanche de 10h à 19 h / Fermé le lundi.

Quelles lois physiques pour l'Univers ?

La mécanique  quantique.

Les principes de la physique

classique de Newton,

Les théories de la relativité

restreinte et générale

d'Einstein,

Les muons sont des

particules cosmiques

traversant l’atmosphère 

terrestre à la vitesse

de la lumière.

Avec la relativité générale, la gravitation  n’est plus une force mais une déformation de l’espace temps.

La chute d’une pomme et le mouvement de la lune  autour de la Terre sont causés par une même force, la gravité

L'environnement sonore 

La scénographie, volontairement dépouillée, laisse la place à l'écoute. L'entrée se fait par le Passage du silence, "chambre sourde" qui permet de percevoir les effets de l'absorption du son. Au centre de l'exposition, les deux versions de notre communication sonore : la voix et l'oreille.

Crédit photo : Ph. Levy - EPPDCSI



L'exposition Sons vous invite à exercer votre capacité d'écoute, à identifier les sons qui vous environnent, à comprendre leur nature physique, à expérimenter les nouvelles technologies et  à jouer avec le son musical.

Photo @ EPPDCSI

Photo @ EPPDCSI

Photo @ EPPDCSI

Le son se propage dans l'air, l'eau ou les solides sous forme d'ondes. Sa vitesse de propagation augmente avec la densité du milieu. La fréquence du son est le nombre d'oscillations de l'onde par seconde.

La physique du son

Paysage sonore : un spectacle multimédia sensibilise aux ambiances sonores de 4 sites parisiens et de 4 sites du Haut Jura
Collection de sons : à écouter dans des alcôves, des sons, parfois inhabituels ou inaudibles, modifiés par la technique ou issus du design sonore.

Crédit photo : Arnaud Robin - EPPDCSI

La physique du son

avec des éléments

à découvrir :

Propagation du son

Longueur d'onde

Silence né du vide

Vitesse du son 

Résonance 

Vues du son 

Décibel chantant

La communication à distance

Crédit photo : Fatima Jellaoui - EPPDCSI


Ou suis-je ?

Silence né du bruit

Se protéger du bruit

Prévisisons acoustiques

Les éléments à découvrir:


Prabole à sons

10 000 façons

de communiquer

Découvrez les modes de communication chez l'animal et l'homme, et les techniques d'enregistrement, de transport, de diffusion et de conservation du son (audiovisuel).

La parole, l'audition et le son musical

En fonction de notre propre langue, nous ne distinguons qu'une partie des diverses sonorités des langues du monde. Toutes utilisent un système de sons élémentaires, les phonèmes. 

Crédit photo : Fatima Jellaoui - EPPDCSI

Les éléments à découvrir:


Sons des langues

Carte des voyelles

Exploration de la voix

Produire la parole

Mathématiques

Le piano vocal 

Ce piano géant posé au sol, se joue avec les pieds. Lorsque l’on appuie sur les touches, au lieu d’entendre des notes de piano, on entend des notes chantées par des professionnels : de la voix de basse à la voix de soprano. Une fresque associée au piano permet de découvrir l’étendue des tessitures des chanteurs et chanteuses classiques.

Parcourant trois millénaires d'histoire des mathématiques, l'exposition Mathématiques est caractérisée par une volonté de "concrétiser" les mathématiques et de les rendre plus conviviales grâce à un choix d'objets palpables et manipulables.


A VOIR DANS CETTE PARTIE


Le Chaoteur : pendule interactif sur le problème de la sensibilité aux conditions initiales. 

La fontaine turbulente : douze godets percés et fixés sur une roue mobile passent sous un débit d'eau et provoquent les mouvements imprévisibles de la roue. 

Fractals, multimédia qui propose de visualiser la construction de trois courbes fractales connues puis de créer sa propre fractale.

Crédit photo : Nicolas Breton - EPPDCSI



Géométries, nombres et mouvements

Photo @ EPPDCSI

Cette première partie accorde une place importante à la géométrie, ou plutôt, aux géométries : la géométrie des figures qui s'intéresse aux choses immobiles et ne prend en compte que des caractéristiques de position, forme et grandeur et celle qui s'attache aux propriétés subsistant malgré des déformations. 

A voir dans cette partie : 

Théorème de Pythagore

Polyèdres réguliers, 

Pavés proportionnels 

Surfaces de même genre


Rotation du cube

Symétries 

Toutes les cartes sont fausses

Le monde des courbures

Crédit photo : Ph. Levy - EPPDCSI

Complexité et prédiction

La géométrie analytique

Le jeu des coordonnées : 


Jeu de morpion introduisant en trois dimensions. Réservoirs et graphiques : jeu sur la notion de fonction où six réservoirs de même volume et de même hauteur. Les problèmes d'optimisation, essentiels tant du point de vue théorique que pratique, sont abordés dans deux présentations :


Le chemin le plus court est-il le plus rapide ? Les surfaces de moindre effort.

Cette seconde partie traite des usages contemporains des mathématiques dans les différents domaines de la science, sciences humaines comprises. Le mouvement brownien : dispositif interactif montrant un mouvement imprédictible.  La planche de Galton : objet introduisant à la courbe de Gauss à travers la répartition expérimentale de 256 billes.  Le multimédia Sondages et statistiques qui implique le visiteur dans une enquête et lui permet de s'initier à des outils statistiques.

Espace science  actualités

Photo @ EPPDCSI

Un espace d'exposition en quatre parties

Lieu d’exposition unique en son genre, l’espace Science Actualités est conçu par la rédaction de journalistes de la Cité des sciences et de l'industrie en partenariat avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI). Il propose un décryptage de l’actualité – sciences, technologies, environnement, santé avec des dossiers spéciaux, des enquêtes, des reportages, des interviews, des dépêches d’actualité…

L'EXPO-MAGAZINE

Le magazine

multimédia

qui se visite

Quatre grandes rubriques vous attendent dans ce magazine pas comme les autres


Eaux profondes :

Vers 20 mètres, il fait subitement froid et sombre. Seules les algues rouges arrivent à se développer. A l’abri du tumulte des vagues, de minuscules animaux échafaudent des colonies ramifiées.

Déclinées sur quatre cimaises, les "Questions d’actualité" permettent de mieux comprendre les enjeux des principaux sujets du moment. © V. Besnard/Universcience

Les "Chercheurs à la une" permettent de découvrir la science en  train de se faire dans les laboratoires et sur le terrain, grâce à des films inédits. © V. Castro/Universcience

Le "mur de news"

permet de suivre l’actualité immédiate avec des infos

en bref, un journal vidéo,

des images de science...

© V. Besnard Universcience

Œuvre d'art de Lika Kato réalisée à l'occasion de l'exposition "Le boson de Higgs, et après ?»

(2012/2013), présentée dans les "Points de vue d'artistes" de l'espace Science Actualités.

© A. Robin/Universcience


En plein Paris, venez découvrir en famille les conditions de vie à bord d'un sous-marin.L'Argonaute est un bâtiment musée qui a accosté dans le Parc de la Villette en 1989. Sa visite audio-guidée vous permet d'appréhender la vie quotidienne d'un équipage de 40 hommes. À l’intérieur, des installations décoratives et des photos de l’époque permettent à chacun de s’imaginer en sous-marinier.

L'Argonaute

Un vrai sous-marin de chasse

des années 50 qui se visite !


Crédit photo : N. Breton - EPPDCSI



L'aquarium

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, le  dimanche de 10h à 19 h / Fermé le lundi.


Entrée libre et gratuite

L'AQUARIUM


Derrière ces vitres,

se niche une communauté de plantes et d’animaux venus des rivages de la Méditerranée : Corse, Sardaigne, Tunisie, Grèce…

infos pratiques


Venez plonger au cœur des applications spatiales et découvrir l’espace et la Terre comme vous ne les avez jamais vus ! En orientant le regard depuis l’espace vers la Terre, Objectifs Terre propose un changement radical de perspective.

Scindé en 3 bassins de 40 000, 10 000 et 80 000 litres d’eau, cet aquarium donne un aperçu du paysage marin qu’un plongeur peut découvrir en allant jusqu’à 50 mètres de profondeur, sans s’éloigner du rivage.

Signalétique et petits jeux d’observation pour les enfants


Une signalétique lumineuse,

où chaque espèce est dessinée et nommée, permet de se repérer pour découvrir

cette faune marine. Une série de petits panneaux « Me trouveras-tu ? » accompagnés d’images, fournissent

des indications sur une espèce et invitent les enfants à la rechercher dans l’aquarium. D’autres panneaux renseignent sur l’état de la mer Méditerranée, un dernier informe sur l’aquarium (température de l’eau, éclairage, soin des espèces…) et son entretien.

© A. Robin / Cité des sciences et de l’industrie

Au bord de l’eau :

jusqu’à 20 mètres de profondeur, la lumière du soleil pénètre l’eau et permet le développement de végétaux, d’algues et de plantes sous-marines.                                                                                                                                                                             

                                                                                                                                                               

Zones portuaires :

à l’ombre des coques de bateaux et sous la protection des digues, un ensemble d’organismes se développent dans un milieu profondément perturbé par les activités humaines.


Crédit photo : Gilles Leimdorfer - EPPDCSI

© A. Robin / Cité des sciences et de l’industrie


   Les
   Expos
   Permanentes
Objectifs Terre :  
La Révolution des satellites


Regards vers la Terre :

l'espace, auxiliaire de notre planète

Objectifs Terre :


La révolution des satellites

se compose de deux parties :

"Regards vers la Terre",

"En route vers l'espace"

Photo @ EPPDCSI

Placée au centre de l'exposition, cette partie présente les différents domaines d'application des technologies spatiales : la recherche mais également l'aménagement du territoire, la gestion du patrimoine, la météorologie, les transports, la pêche, etc.

Crédit photo : Enrico Bartolucci - EPPDCSI

En route vers l’Espace :

accéder à l’espace par une succession

de pas, petits et grands

La seconde partie

retrace la formidable

histoire de la conquête

spatiale, depuis

les premiers  "bips"

de Spoutnik en 1957.

Le visiteur découvre

le fonctionnement

des engins spatiaux

ainsi que les lois

physiques auxquelles

ils obéissent.

Crédit photo : A. Robin - EPPDCSI

Bibliothèque

Photo @ EPPDCSI

Livres, BD, mangas, revues, films, sites, jeux...

L'OFFRE

DE LA

BIBLIOTHÈQUE

JEUNESSE

Au niveau 0 de la Bibliothèque des sciences

et de l'industrie (BSI),

la bibliothèque jeunesse

est un espace libre d'accès, ouvert du mardi au dimanche à partir de 12h jusque 18h45.

La Bibliothèque jeunesse dispose de plusieurs espaces d'accueil : un coin albums, un espace de livres documentaires, un espace cédéroms, une vidéothèque et la salle de cinéma Les Shadoks.

Afin de découvrir et d'approfondir les sciences, la Bibliothèque jeunesse met à la disposition de son public jeune des ressources papiers et numériques qui abordent des sujets aussi variés que : la physique amusante, l'astronomie, le corps humain, les inventions, l'architecture, les volcans, les médias, les recettes de cuisine...

La Bibliothèque jeunesse dispose également d'un corpus de livres d'artistes qu'elle met régulièrement en valeur à l'occasion d'ateliers. Ces ouvrages sont consultables sur demande.

Elle propose également des ouvrages sur l'éveil culturel de l'enfant et des activités que parents et professionnels (éducateurs, enseignants) peuvent mener avec des jeunes, notamment des activités scientifiques.

Animations

La Bibliothèque jeunesse propose régulièrement des ANIMATIONS, des PROJECTIONS, des ATELIERS, et des LECTURES d'albums ou de contes, consultez le programme sur le  site :

Remerciements à la Direction du Palais de la découverte, à Presse Universcience - Universcience, Cité des sciences et de l'industrie pour leur aimable autorisation et collaboration. Toute reproduction même partielle du document est rigoureusement interdite- Copyright infoquartiers 2016-2017 All Rights Reserved 

© Palais de la découverte Universcience © infoquartiers.com